Si la France est un pays fier, à juste titre, de son patrimoine architectural et historique, on assiste parfois à un dilemne cornélien entre la conservation de celui-ci et la poussée immobilière et foncière toujours grandissante.
Pas question de " raser ", pas question de dénaturer, etc... La solution de la construction verticale ne peut être l'alternative unique et les promoteurs (ou maîtres d'ouvrage) se retrouvent parfois dans des situations de blocage pur et simple...
Un exemple de lien entre le Passé et le Futur semble pourtant exister si l'on considère cette réalisation.
Cet architecte a réussi le lien entre ce vestige du passé (une bergerie toute en pierres, vieille de 200 ans) et une habitation fonctionnelle et ultra-moderne.
Pour aller jusqu'au bout du concept, cette maison est bien sûr une maison passive et est dotée de tout ce qui se fait de mieux en matière de technologie moderne.
Preuve s'il en était besoin que l'imagination n'a pas de limite !
Comment assurer la construction de ce genre de réalisation ?
Assurer la Dommage-Ouvrage (DO) d'une maison neuve construite sur des bases existantes n'est pas particulièrement compliqué : dans la théorie, on fera simplement la part des choses entre ce qui est " existant " et ce qui est " neuf ".
Dans la pratique, c'est un peu moins simple et une étude technique sérieuse s'impose :
- il faut d'abord déterminer l'impact de la partie neuve sur l'existant. Il peut donc y avoir lieu de (re)faire une étude de sol qui peut déboucher sur un renforcement des fondations de l'ancienne partie (reprises en sous-oeuvre, par exemple), etc. Ces éléments particulièrement importants peuvent, au passage, donner lieu à des surcoûts importants...
- Cette première étape effectuée, on définit alors la valeur en reconstruction " valeur à neuf " de ce qui pourrait être endommagé sur la partie existante par la construction ou la simple présence de la partie neuve.
- Enfin, on prête une attention particulière aux liaisons entre l'existant et le neuf, souvent source potentielle d'impropriété partielle à destination.
Pour tout renseignement, Consultez-nous !
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !