COVID-19 et Cyber-Arnaques

COVID-19 et Cyber-Arnaques
La pandémie liée au COVID-19 a encouragé les entreprises à développer le travail des salariés à domicile chaque fois que cela est possible. Ce comportement engendre bien naturellement un afflux de connections sur la toile par des ordinateurs qui ne sont pas toujours paramétrés de manière sufisamment secure pour une activité professionnelle.
Cela a suffit pour faire la part belle à tous les pirates de l'internet et autres hackers qui ne reculent décidément devant rien et nombre d'arnaques en tout genre ont vu le jour récemment...
L'Etat publie donc, pour rappel, un guide des bonnes pratiques et des comportements à observer lorsque vous êtes connectés depuis votre domicile.
Mobilisé par cette cause, le Cabinet C2AC Assurances vous encourage à lire ce guide sans modération.
Télécharger le guide

La crise inédite liée au COVID-19 nous a tous "assignés à résidence" du jour au lendemain.
Afin de sauver ce qui peut l'être, les entreprises de France et du monde entier ont donc, chaque fois que c'était possible, décidé de continuer leur activité en plaçant leurs salariés en "home-office", autrement dit le travail à domicile.

Cet afflux de connections est aussi un terrain de jeu idéal pour les hackers qui n'ont pas perdu de temps pour imaginer des arnaques en tout genre.

Pêle-mèle, vous avez peut-être reçu une gentille proposition de lien pour télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire en vous invitant à renseigner (au milieu de votre état civil) vos coordonnées bancaires afin qu'une amende, en cas de sortie jugée irrégulière, puisse être prélevée directement sur votre compte ? Si si, véridique ! 

Ici, on vous informera que vous avez été déclaré "éligible" à recevoir la prime de confinement à hauteur de 26 € par jour et qu'il faudra, là encore, suivre un lien ou l'on vous demandera... vos coordonnées bancaires afin de vous faire le virement correspondant. 

Bien entendu, le seul lien de téléchargement qui vaille pour l'attestation de déplacement dérogatoire est l'officiel ICI, relayé par tous les medias, et sur lequel on ne vous demande bien évidemment aucune coordonnée bancaire.

Bien entendu, la prime de confinement n'existe pas...

Mais ceci n'est que la partie visible de l'iceberg...
Plus sérieusement, des milliers, des millions d'ordinateurs connectés tous en même temps et toute la journée, cela laisse des opportunités aux malveillants pour inventer et envoyer des tas de virus et autres trojans pour venir pirater vos ordinateurs qui n'ont d'habitude pas, ou très exceptionnellement, d'activité professionelle.

Dans ce cadre, le cabinet C2AC Assurances s'associe à l'Etat pour vous rappeler, au moyen d'un guide des bonnes pratiques, les comportements à suivre, lorsqu'on se connecte depuis son domicile à son espace de travail. 

Une excellente occasion pour faire un point sur son antivirus, ses codes d'accès et mises à jour en tout genre.
A lire sans modération.


Télécharger le guide    #prenezsoindevous - #restezalamaison

Derniers billets postés

Donnez des ailes à vos salariés avec une Santé Collective !

Donnez des ailes à vos salariés avec une Santé Collective !

Le 02 oct 2020

Depuis 2016, vous avez l'obligation de proposer une couverture complémentaire ...

Lire la suite
TNS : On dort mieux avec une complémentaire santé

TNS : On dort mieux avec une complémentaire santé

Le 30 sept 2020

Vous êtes travailleur non-salarié (TNS) ou dirigeant de PME et vous ...

Lire la suite
Protégez votre entreprise avec un contrat " Homme-clé "

Protégez votre entreprise avec un contrat " Homme-clé "

Le 11 juin 2020

Une crise, qu'elle soit sanitaire, économique ou les deux à la ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.

Haut de page