Covid-19 : Le casse-tête des masques de protection

Covid-19 : Le casse-tête des masques de protection
Pris en tenaille entre la nécessité de reprendre leur activité professionnelle et la responsabilité d'assurer la sécurité de leurs salariés, les chefs d'entreprise du BTP et de beaucoup d'autres branches cherchent par tous les moyens les possibilités de s'approvisionner en équipements adhoc.
Avec une probabilité qu'ils deviennent obligatoires (une mesure dont les contours sont encore flous serait à l'étude), les emblématiques masques de protection et leur rareté sont bien entendu au centre des débats. 

Pour y répondre, l'Association Française de Normalisation (AFNOR) propose un "tuto" pour confectionner ses propres masques aux normes...

Télécharger le Tuto AFNOR ici
Dans cette période qui bouscule toutes nos certitudes, permettez-nous d'espérer, avant tout et pour chacun d'entre vous, une bonne santé pour ceux qui ont la chance d'avoir échappé au virus et un rapide retour à la pleine forme pour ceux qui se sont vu touchés par ce fléau.
Le rôle de C2AC Assurances n'est bien sûr pas de faire de la politique mais, pour l'occasion, nous nous faisons l'écho du message du gouvernement : le confinement n'est pas terminé, restez chez vous !

Après avoir été, dans un premier temps, considéré comme inutile pour les personnels non-soignant, le masque de protection dit "de chirurgien" (par opposition au type FFP2 qui doit être réservé au personnel médical) semble redevenir le centre de toutes les attentions. On lui prête, à présent, beaucoup plus de vertus qu'au début de la crise du COVID-19.

Tant et si bien que le gouvernement penserait même à le rendre obligatoire, selon des contours qui restent encore flous mais qui s'inspireraient vraisemblablement du modèle italien naissant.

Ceci aurait pour conséquence de faire exploser la demande par rapport à l'offre alors que les stocks sont déjà épuisés, pour les professionnels comme pour les particuliers. Malgré les promesses des pouvoirs publics qui annoncent des arrivées de masques pour très bientôt, il faut reconnaître que notre nouvel ami reste bien rare pour le moment...

On a ainsi vu apparaître beaucoup de propositions pour fabriquer des masques de chirurgien de manière artisanale avec une problématique criante : ces masques sont-ils efficaces ou, au contraire, ne produisent-ils pas un effet contraire par défaut de conception et/ou d'utilisation ?

Pour essayer de rationnaliser cette initiative, l'AFNOR (Association Française de Normalisation) à décidé de publier un "tuto" pour fabriquer ce dernier de manière à le rendre le plus efficace possible.

Si ce modèle prétend s'adresser tant aux particuliers qu'à une utilisation professionnelle, C2AC Assurances ne peut que vous encourager, dans ce dernier cas, à respecter le plus scrupuleusement possible les conseils de confection précisés sur le site de l'AFNOR et vous rappelle qu'en cas d'inefficacité ou d'imprécision, vos responsabilités de chef d'entreprise pourraient être engagées.

Bon courage à tous,

#restezalamaison #prenezsoindevous

Télécharger le Tuto AFNOR ici

Derniers billets postés

Donnez des ailes à vos salariés avec une Santé Collective !

Donnez des ailes à vos salariés avec une Santé Collective !

Le 02 oct 2020

Depuis 2016, vous avez l'obligation de proposer une couverture complémentaire ...

Lire la suite
TNS : On dort mieux avec une complémentaire santé

TNS : On dort mieux avec une complémentaire santé

Le 30 sept 2020

Vous êtes travailleur non-salarié (TNS) ou dirigeant de PME et vous ...

Lire la suite
Protégez votre entreprise avec un contrat " Homme-clé "

Protégez votre entreprise avec un contrat " Homme-clé "

Le 11 juin 2020

Une crise, qu'elle soit sanitaire, économique ou les deux à la ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.

Haut de page