Employeurs : comment protéger vos salariés face au virus ?

Employeurs : comment protéger vos salariés face au virus ?
Depuis le début de la crise du COVID-19, on attendait le déconfinement comme une libération...
Nous y sommes enfin et l'on ne peut évidemment que s'en réjouir, mais attention, les pouvoirs publics nous le répètent en boucle : le virus est toujours là !

Le retour à nos activités ne peut donc se faire "comme avant" : une réorganisation de nos comportements est impérative. Citoyens, salariés, chefs d'entreprises, indépendants, nous sommes tous concernés et certains parlent même de révolution...

Dans ce cadre, employeurs, vous avez des responsabilités envers la santé de vos salariés face au virus et le gouvernement édite une note (mise à jour en permanence)  pour rappel des bonnes pratiques dans votre entreprise.


QUELLES MESURES L’EMPLOYEUR DOIT-IL PRENDRE POUR PROTÉGER LA SANTÉ DE SES SALARIÉS FACE AU VIRUS ?

Nous l'avons déjà évoqué à plusieurs reprises, la responsabilité du chef d'entreprise peut être engagée si un ou plusieurs de vos salarié(s) devai(en)t contracter le virus au travail. Même s'il est clair que cet élément resterait à prouver, il ne tient qu'aux chefs d'entreprises de prendre un maximum de dispositions pour que cela ait le moins de chance d'arriver...

Les entreprises du BTP (comme toutes les autres corporations) ont alerté leur ministre de tutelle sur la difficulté à lister ces nouvelles bonnes pratiques et leur attachement à les respecter.
En d'autres mots, une reprise oui, mais pas questions de renvoyer les salariés au "casse-pipe"... 

Pour réponse, le Ministère du travail publie ce fascicule des bonnes pratiques dans votre entreprise qui fait la synthèse de toutes les réorganisations et nouvelles manières à adopter et faire adopter dans votre entreprise, depuis les mesures sanitaires basiques jusqu'au télé-travail, lorsque celui-ci est possible.

Rappelons que la communauté des scientifiques ne connaît pas encore tout de ce nouveau virus. C'est pourquoi il est important de garder à l'esprit que certaines données (transmissibilité, immunisation,...) sont susceptibles d'évoluer et les bonnes pratiques de changer.

Ce document en ligne est donc régulièrement mis à jour. N'hésitez pas à le re-consulter régulièrement afin que rien ne vous échappe. 

Derniers billets postés

Protégez votre entreprise avec un contrat " Homme-clé "

Protégez votre entreprise avec un contrat " Homme-clé "

Le 11 juin 2020

Une crise, qu'elle soit sanitaire, économique ou les deux à la ...

Lire la suite
Un contrat Flotte pour optimiser votre parc de véhicules

Un contrat Flotte pour optimiser votre parc de véhicules

Le 08 juin 2020

L'optimisation des coûts est un maître-mot dans la gestion de votre ...

Lire la suite
Une décennale pour les jeunes entreprises

Une décennale pour les jeunes entreprises

Le 02 juin 2020

Parce que chaque créateur d'entreprise sait combien il est difficile de trouver ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.

Haut de page