Protégez votre entreprise avec un contrat " Homme-clé "

Protégez votre entreprise avec un contrat " Homme-clé "
Une crise, qu'elle soit sanitaire, économique ou les deux à la fois, est comme une tempête.

On sait qu'après son passage, une autre peut arriver à tout moment, sans qu'il soit possible de savoir quand. C'est là toute la complexité du sujet...

Le mieux est donc de se préparer pour le prochain épisode : on voit ce qui a fonctionné et on remet en question les points qui n'ont pas été assez bien anticipés.

La stratégie de protection de votre entreprise doit suivre cette logique.

Mais à propos, qu'adviendrait-il de votre entreprise si vous, par exemple, chef d'entreprise, étiez rendu subitement indisponible ou même si vous disparaissiez ? Votre entreprise y survivrait-elle seulement ? 

Si vous êtes un acteur direct et important du chiffre d'affaire de votre société, souscrivez un contrat "Homme-clé" pour garantir une stabilité du CA de votre entreprise, même quand vous n'êtes pas là.

Explications.

Télécharger les caractéristiques du contrat " Homme-clé "
NB : Ce document est générique. Certaines composantes de ce type de contrat peuvent varier en fonction des compagnies d'assurances. 



Un contrat " Homme-clé " est une plus value pour votre entreprise

Le contrat " Homme-clé " est un contrat de prévoyance qui a pour objet de permettre à l'entreprise adhérente de se prémunir contre le risque de pertes de recettes d'exploitation, lié au décès ou à la Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) de la personne assurée qui occupe un rôle déterminant dans l'entreprise.

En cas de disparition de la personne assurée, ce contrat donne donc du temps à l'entreprise pour se réorganiser (ou pour être cédée) sans que le bilan de celle-ci ni ses réserves de trésorerie n'en soient affectées.

C'est donc véritablement une plus value pour l'entreprise, ses dirigeants et ses salariés.

 

Un contrat " Homme-clé " pour simplifier la gestion de " l'après "

Lorsque l'Homme-clé d'une entreprise disparaît, le bâteau tangue et peut sombrer...

Que ce soit le chef d'entreprise, un salarié (qui détiendrait un savoir-faire particulier et difficilement remplaçable, par exemple), un commercial (qui disposerait d'un carnet d'adresses exceptionnel),  quel qu'il soit, c'est tout le fonctionnement de l'entreprise qui se grippe lorsque cette personne disparaît.

C'est donc cette personne qui doit être assurée et c'est l'entreprise qui supporte la charge de la prime d'assurance. C'est bien sûr aussi l'entreprise qui touchera l'indemnisation pour l'aider à ne pas sombrer par manque de recettes dans un premier temps et à se réorganiser par la suite.

Cette indemnisation varie selon le capital auquel vous avez assuré votre personne-clé et est, en général, plafonnée à 5 millions d'Euros pour le décès et 2 millions d'Euros pour la Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA). 


 
Un contrat " Homme-clé " pour une tranquilité d'esprit maximale 

Pas besoin d'être une grande société pour souscrire un contrat " Homme-clé " !

Si vous êtes artisan, que vous avez un ou plusieurs salarié(s), que votre épouse est votre assistante, et que vous êtes le vecteur principal de recettes de votre entreprise, vous assurez aussi la tranquilité de vos partenaires quotidiens

En cas de PTIA ou de décès de l'assuré, la société perçoit l'indemnisation prévue par le contrat (en général un pourcentage supérieur à 50% du CA annuel de l'entreprise).

Cette indemnisation permet à l'entreprise d'assurer une continuité dans son bilan et donne le temps nécessaire pour réorienter la suite ( nouvel associé, vente de l'entreprise,... ) sans que la société ne connaisse des problèmes de trésorerie ou de cessation de paiement par manque d'actifs.

Vous protégez donc vos ayants droits, vos salariés et la valeur patrimonial de votre société, pour une tranquilité d'esprit maximale. 

Soyez prêt pour les prochaines tempêtes, contactez-nous pour obtenir votre offre personnalisée !


Télécharger les caractéristiques du contrat " Homme-clé "
NB : Ce document est générique. Certaines composantes de ce type de contrat peuvent varier en fonction des compagnies d'assurances. 

Derniers billets postés

Donnez des ailes à vos salariés avec une Santé Collective !

Donnez des ailes à vos salariés avec une Santé Collective !

Le 02 oct 2020

Depuis 2016, vous avez l'obligation de proposer une couverture complémentaire ...

Lire la suite
TNS : On dort mieux avec une complémentaire santé

TNS : On dort mieux avec une complémentaire santé

Le 30 sept 2020

Vous êtes travailleur non-salarié (TNS) ou dirigeant de PME et vous ...

Lire la suite
Un contrat Flotte pour optimiser votre parc de véhicules

Un contrat Flotte pour optimiser votre parc de véhicules

Le 08 juin 2020

L'optimisation des coûts est un maître-mot dans la gestion de votre ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.

Haut de page